RESIDENCE STEP BY STEP, Luxembourg/Neudorf

MAITRE DE L’OUVRAGE : nc

PROJET : IMMEUBLE RESIDENTIEL

TYPE d’intervention : NOUVELLE CONSTRUCTION

LIEU : Neudorf (LU)

SURFACE commerciale : nc

SURFACE habitation : nc

BUDGET DE TRAVAUX : nc

PHOTOS : GROUPE L sarl

LIEN :

 

Description sommaire

Le projet consiste en un immeuble résidentiel sis rue du Kiem dans le quartier de Neudorf, un des 24 quartiers de la ville de Luxembourg.

Le bâtiment comporte 10 appartements de standing avec une, deux ou trois chambres à coucher, il surplombe un parking souterrain de 10 emplacements de stationnement.

La conception de l’ensemble est étudiée pour répondre aux critères du règlement Grand-Ducal du 14 décembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitations.

Le présent projet répond à la classe d’énergie B-B-B, dit immeuble à basse consommation d’énergie.

Le terrain se situe dans un environnement urbain composé d’immeubles résidentiels et d’immeubles à caractères hôtelier et de bureaux. Situé à 100m du nouveau complexe des brasseries de Neudorf, le projet bénéficie d’une position optimale au sein de la ville de Luxembourg.

 

Description détaillée et concept

La rue du Kiem est une voie secondaire qui relie le quartier Neudorf au quartier du plateau du Kirschberg, deux des 24 quartiers de la ville de Luxembourg.

De par leur topographie complètement différente, ces deux quartiers, qui pourtant ont évolués de manière opposées, se complètent dans une interaction et un échange de caractéristiques particulières.

CONCEPT URBANISTIQUE

La situation de la parcelle, située sur un axe secondaire liant deux quartier emblématique de Luxembourg, enclavée entre un immeuble résidentiels des années 80 et une immeuble de bureaux issu d’un bâtiment au passé industriel de l’époque des brasseries, et bénéficiant une situation topographique particulière dite de forte déclivité, ont été les contraintes de base pour une réflexion qui s’est dû sensible et pertinente dans sa conception unique.

L’alignement figé par l’implantation des immeubles hétéroclites avoisinants, impose une implantation en bordure de voirie.

Voirie qui, étriquée de ses deux bandes de circulation, se faufile entre les masses rocheuses qui composent sa topographie particulière, laissant des portions à trottoir intermittent.

Dans ces conditions, nul besoin d’un immeuble supplémentaire s’élevant sur sa plus grande hauteur au vertical de cet espace peu généreux.

Le parti urbanistique démarre de l’alignement imposé pour s’étaler en intégration continue dans une déclivité croissante. Le volume ainsi créé vient épouser et sublimer le relief naturel existant. Nul n’oubliera que la particularité découle de la contrainte.

Pour l’étude du rapport lieu/densité, le projet s’oriente sur un immeuble de logements collectifs, une densification des centres urbains est nécessaire afin de promouvoir la mobilité douce et le développement de commerces et d’activités de proximités.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Au vue de la topographie accidentée de la parcelle, une conception conventionnelle ne pouvait être envisagée.

Cette situation contraignante éveille une réflexion approfondie quant à l’agencement qualitatif des logements et de leurs abords.

Pour ce faire, chaque étage de la bâtisse est disposé pour épouser le relief naturel, offrant pour chaque appartement une mixité entre espaces intérieurs et extérieurs privatifs. Chaque fois qu’il en a été possible, une liaison douce avec la nature a été planifiée.

La densification des centres urbains peut aussi passer par de l’habitat qualitatif agrémenté de jardins privatifs.

Une attention particulière est apportée à la convivialité d’utilisation des espaces, à l’interaction des différents occupants de l’immeuble tout en préservant leur intimité par une protection passive de leur vie privée.

La mixité des occupants est garantie par une offre de logements variés et non répétitifs.

Afin de permettre une personnalisation et une appropriation de l’espace optimal, chaque nouvel acquéreur pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour adapter son futur logement à son utilisation et à son mode de vie.

  • 0
  • 2.5 K
© 2017 Groupe L Architectes SARL Tout droits réservés