MAISON JMG-14-B, CHINY, BELGIQUE

MAITRE DE L’OUVRAGE : nc

PROJET : MAISON UNIFAMILIALE

TYPE d’intervention : TRANSFORMATION/RENOVATION

LIEU : Chiny (BE)

SURFACE commerciale : nc

SURFACE habitation : nc

BUDGET DE TRAVAUX : nc

PHOTOS : GROUPE L sarl

LIEN :

 

Description

Projet de rénovation et d’extension d’une maison unifamiliale.

La volumétrie existante de la maison se compose d’un volume principal présentant un R+1+ combles + caves, surplombé d’une toiture à quatre versant, et d’un volume secondaire abritant le bureau et une arrière cuisine, le volume secondaire étant couvert part une toiture à un seul versant se raccordant avec la toiture principale dans un plan plus ou moins parallèle.

L’extension consiste en l’adaptation de l’espace existant au premier étage du volume secondaire actuellement mansardé, en un espace de vie utilisable sur toute sa superficie.

L’extension est du type volumétrique sans modification de la surface bâtie.

Afin de rendre cet espace utile et exploitable, la corniche de la toiture à versant du volume secondaire sera rehaussée pour obtenir une toiture de type toiture plate.

Le niveau le plus haut de cette toiture plate restant inférieur au niveau de corniche de la toiture du volume principal.

Pour permettre une meilleure circulation et pour intégrer les nouvelles pièces rendues utilisables, une adaptation du cloisonnage intérieur sera effectuée.

Les ouvertures de fenêtres existantes seront en partie revisitées, surtout au rez-de-chaussée en façade arrière ou les ouvertures seront agrandies pour bénéficier de l’ensoleillement et d’une meilleure communication intérieur/extérieur offrant ainsi une vue imprenable sur la nature environnante.

Afin de profiter pleinement de ce rapport intérieur/extérieur et pour palier à la contrainte de la déclivité de la parcelle, la terrasse existante en façade arrière sise dans le prolongement du living sera agrandie et (à la place du garage extérieur qui sera démoli) il sera construit un escalier de liaison directe vers le jardin.

Au vue de l’intervention, il est prévu d’accroitre l’efficacité thermique et énergétique du bâtiment.

L’enveloppe thermique sera complétée par l’ajout d’une façade isolante posée par l’extérieur avec finition en crépis ainsi que de nouvelles fenêtres au coefficient de transmission optimisé.

Du point de vue architectural, cette façade isolante permettra un léger jeu d’épaisseur pour permettre de créer un équilibre et une proportion adéquate dans l’imbriquement du volume secondaire par rapport au volume principal.

L’accès piéton sera déplacé par palier vers la gauche afin de l’axer sur l’entrée principale du bâtiment. L’accès carrossable vers le rez-de-chaussée sera quant à lui supprimé, seul l’accès carrossable vers le jardin et les garages en contrebas sera conservé.

 

Situation

La maison concernée est située à Jamoigne, commune de Chiny en Belgique.