ALDI, SANDWEILER

MAITRE DE L’OUVRAGE : nc

PROJET : HALL INDUSTRIEL, EXPLOITATION COMMERCIALE ET BUREAUX.

TYPE d’intervention : TRANSFORMATION/EXTENSION

LIEU : Sandweiler (LU)

SURFACE commerciale : nc

SURFACE bureaux : nc

BUDGET DE TRAVAUX : nc

PHOTOS : GROUPE L sarl

LIEN : www.aldi.lu

 

Description sommaire

Le projet consiste en l’agrandissement de la surface commerciale de la marque “Aldi”.

Le bâtiment existant déjà occupé par l’enseigne de grande distribution se situe dans la zone commerciale “op der Hohkaul” qui a vu le jour en 1996.

Le terrain se situe en bordure d’une route nationale dans un environnement industriel (Z.I. Rolach) et commercial (op der Hohkaul) à l’entrée de la commune de Sandweiler.

Sandweiler a un accès facile à la ville de Luxembourg et aux autoroutes qui mènent dans tous les pays d’Europe. La gare, l’aéroport et les autoroutes ouvrent grandement aux habitants de Sandweiler les portes du monde.

En 1945, Sandweiler comptait environ 800 habitants, en septembre 2011, 3.340 habitants (organisés en 1.338 ménages) sont inscrits au bureau de la population de la commune.

La superficie du territoire communal, composée des sections de Sandweiler et de Findel, mesure 771,46ha. De par son étendue, Sandweiler compte de nos jours parmi les plus petites communes du Grand-Duché de Luxembourg.  Source www.sandweiler.lu

 

Description et concept

Les zones industrielles et commerciales, Rolach et op der Hohkaul, ainsi figées de leurs positions prédominantes, représentent l’entrée Ouest de la commune de Sandweiler.

A proximité directe de l’autoroute et de Luxembourg-ville, le site bénéficie d’une implantation optimale.

CONCEPT URBANISTIQUE, ARCHITECTURAL  ET ENERGETIQUE

la zone commerciale “op der Hohkaul” créée en 1996, se compose de plusieurs bâtiments à caractère commercial et industriel, à la suite de nombreux développements successif mais non simultanés, aucune harmonie d’ensemble n’est présente dans cette zone commerciale, la Z.I. Rolach présente sur l’autre rive participe à ce désordre organisé.

Il est bien entendu utopique d’imaginer que seule l’extension d’un immeuble va changer la trame existante de ce patchwork d’enseignes commerciales.

Toutefois, l’intervention qui consiste en une prolongation du volume principal, permet d’instaurer un rythme cohérent entre les différents bâtiments qui étaient alors répartit de part et d’autre d’une aire de stationnements.

Ce nouvel ensemble ainsi reconstitué vient se positionner comme un obstacle protecteur entre le village de Sandweiler et les pistes de l’aéroport national.

Afin de conserver la capacité d’accueil du site, l’ensemble du concept de stationnement a été revu. Le site ainsi modifié, et ce malgré l’emprise du nouveau bâtiment conserve le nombre d’emplacements de parking initial.

Le concept de performance énergétique du bâtiment est établi par le bureau d’étude technique en charge du projet tout en respectant les critères suivant le règlement grand-ducal concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels.

  • 0
  • 2.3 K
© 2017 Groupe L Architectes SARL Tout droits réservés