RESIDENCE ROI SOLEIL, Luxembourg/MERL

MAITRE DE L’OUVRAGE : nc

PROJET : IMMEUBLE RESIDENTIEL

TYPE d’intervention : NOUVELLE CONSTRUCTION

LIEU : Luxembourg (LU)

SURFACE commerciale : nc

SURFACE habitation : nc

BUDGET DE TRAVAUX : nc

PHOTOS : GROUPE L sarl

LIEN :

 

Description sommaire

Le projet consiste en la construction d’un immeuble résidentiel entre deux immeubles d’habitations existant. A ce jour la parcelle concernée laissée à l’abandon, formait un apparat en dent creuse dans l’alignement de voirie.

Le bâtiment projeté se situe, 42, rue Louis XIV dans le quartier de Merl, un des 24 quartiers de la ville de Luxembourg.

Il se compose de 4 appartements de standing avec deux ou trois chambres à coucher, il surplombe un parking souterrain de 4 emplacements de stationnement.

La conception de l’ensemble est étudiée pour répondre aux critères du règlement Grand-Ducal du 14 décembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitations.

Le présent projet répond à la classe d’énergie B-B-B, dit immeuble à basse consommation d’énergie.

Le terrain se situe dans un environnement urbain composé d’immeubles résidentiels non loin du projet de développement immobilier de l’ancien site “LUXLAIT”. Il est situé à 100m d’un axe de circulation principal reliant Longwy à Luxembourg-Ville en passant par Bertrange, et a quelque centaine de mètres de l’autoroute A6 Arlon-Luxembourg.

Outre cette position idéale pour l’accès motorisé, le projet bénéficie d’une position optimale au sein de la ville de Luxembourg permettant une circulation piétonne accentuée par le service de mobilité douce offert dans la capitale.

 

Description détaillée et concept

La rue Louis XIV est une voie secondaire du quartier de Merl, elle est la première voie parallèle à la route de Longwy, voie principale qui traverse l’entièreté de la zone de Merl pour mener au centre de Luxembourg.

Merl est l’un des plus gros quartiers de Luxembourg du point de vue de la superficie et de la population.

Anciennement une cité appartenant à la paroisse autonome de Hollerich, c’est en 1920 que le quartier de Merl a été fusionné avec Luxembourg-Ville.

CONCEPT URBANISTIQUE

Située sur un axe secondaire en plein milieu d’un quartier principal de Luxembourg, la parcelle alors en friche est enclavée entre deux immeubles d’habitations uni et plurifamiliale dans une rue à caractère exclusivement résidentiel.

Dans une volonté de ne pas étaler l’urbanisation par un élargissement du territoire constructible, une attention particulière est apportée à la densification des parties déjà agglomérées et donc le comblement des friches devient un enjeu majeur pour l’urbanisme.

Le présent projet, vient donc se positionner comme le chainon manquant du bâti existant, tout en complétant et affirmant le rythme initial de la rue, jusqu’alors perturbé.

Afin de garantir une qualité de vie optimale tout en garantissant la mixité et la densité nécessaire d’une ville comme Luxembourg, le programme constructif prévoit donc un ensemble résidentiel de quatre unités de logements.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Chainon manquant du bâti existant, le projet ne pouvait se contenter de combler la dent creuse par similitude du bâti existant.

Friche perturbante et désorganisée depuis de nombres années, le projet se devait d’affirmer sa position en trouvant un juste milieu entre intégration et démarcation.

L’étroite parcelle, d’une largeur de sept mètre cinquante couplée au gabarit établi par le plan d’aménagement général de la ville de Luxembourg ont tout de suite orienté la conception de l’immeuble suivant une verticalité qui se caractérisera comme un point d’exclamation venant ponctué le rythme actuel des constructions voisines.

Une attention particulière est apportée à la convivialité d’utilisation des espaces, à l’interaction des différents occupants de l’immeuble tout en préservant leur intimité par une protection passive de leur vie privée.

La mixité des occupants est garantie par une offre de logements variés et non répétitifs.

Afin de permettre une personnalisation et une appropriation de l’espace optimal, chaque nouvel acquéreur pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour adapter son futur logement à son utilisation et à son mode de vie.

  • 0
  • 2.4 K
© 2017 Groupe L Architectes SARL Tout droits réservés